La marina

La lumière était une écharpe rose, toute frangée d’or, qui s’enroulait autour de l’encolure des collines, lorsque nous avons quitté le Pays.

Je me demandais comment un jour d’adieu pouvait être d’une telle couleur et je fermais les yeux par intermittence pour atténuer la vivacité de ma douleur.

Quand nous avons franchi le grand pont, j’ai entendu une mère dire à son enfant dont elle fit tendre le doigt, comme si cela eût été un miracle :

« Regarde la belle marina ! »

C’était une exclamation de joie qui semblait ponctuer un désir enfin réalisé.

Le mot « marina » m’a toujours fait rêver. Dans ma terre lorraine, j’imagine les rumeurs du port, les écailles et les éclats de la criée, les vastes miroirs de l’azur que sont les baies, les fenêtres ouvertes sur les remous du vent et le mouvement éternel de la houle, les cordons du maillot de bain que l’on noue autour du cou dès l’aube, le sel sur les lèvres, les cheveux vite mouillés et vite secs, tout bouclés au soleil, le corps libre qui s’abandonne à l’état d’enfance sur le sable

La marina. Couleur marine du temps bercé par le ventre arrondi des bateaux de plaisance avant que ceux-ci ne voguent doucement vers le bleu outremer.

La marina était là, effectivement, non pas bleue mais blanche, et elle devenait, pendant qu’on s’éloignait, une fleur de mariée qu’une main invisible aurait déposée au bord de l’infini.

L’infini, oui, commençait à partir de ces pierres sur lesquelles les vagues accrochaient en dansant leur ruban de moire.  

La marina et la lumière rose sont à jamais associées dans ma mémoire à l’heure du départ;
à ce petit deuil éphémère, car je sais que je reviendrai, un matin, et que la marina sera toujours éclose à fleur de mer.

Il me suffit de le vouloir et de tendre le doigt vers mon désir, comme lorsque j’étais une enfant qui se sentait dotée de tous les pouvoirs de métamorphose.

Géraldine Andrée

2 commentaires sur « La marina »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s