Nul besoin

Je suis Présente à tout ce qui est là, y compris le pépin, la fourmi, la brindille… Et je danse avec la particule de poussière dans la lumière.

Nul besoin de faire le tour du monde pour connaître l’illumination : l’éveil est là, dans les petits actes du quotidien. Méditer à la table du repas, entendre le Divin dans le frêle écho du robinet qui s’égoutte, voir la Lumière dans le reflet de l’encre de la signature qui sèche en bas d’une lettre… Ces menus gestes ont une lointaine portée.


Nul besoin de réciter des sutras et des mantras au son d’un gong : suivre sa petite musique intérieure mène au message caché que l’on se destine de soi à soi. Cela s’appelle la foi.


Nul besoin d’explorer la Présence Suprême à quinze mille kilomètres : être présent à la texture de la peau d’une pêche, au velouté de sa chair, à l’abondance de son jus suffit. C’est par de telles sensations que l’existence est sensationnelle.


Nul besoin d’explorer ses vies antérieures : qui l’on fut ne nous concerne plus ; cela ne définit pas qui l’on est, ici et maintenant. Regarder ses mains, les faire passer de l’ombre à la lumière pour observer les jeux du jour sur sa paume… Telle est notre éternité.


Nul besoin de disserter sur des valeurs spirituelles abstraites et sur le karma : se mettre à la place de l’autre, honorer ses intentions quand elles sont louables, remercier, respecter, montrer de l’empathie et de la gratitude… Ces signes prouvent d’eux-mêmes la bonté.


Ce que l’on accomplit
au jour le jour 
fait toute une vie, 
fait Toute la Vie.


Voilà en quoi
je crois.

Géraldine Andrée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s